fbpx

CODE DE CONDUITE APBS

 

Préambule : ces codes visent à informer l’étudiant de manière succincte de la politique académique et des règles de conduite applicables à l’AVICENNE PRIVATE BUSINESS SCHOOL.

 

1-         Pour être admis au premier cycle (Licence : qui dure 3 ans), l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat tunisien ou international reconnu par le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Pour une admission en cours de cycle (deuxième ou troisième année), l’étudiant est soumis à un processus de transfert de crédits (voir paragraphe 2.7 du manuel académique). Par ailleurs, pour les programmes anglophones, l’étudiant doit fournir l’IELTS 6.0 ou l’équivalent d’une certification internationale en langue anglaise (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.), ou alors, l’APBS lui accorde une chance de l’obtenir au cours de sa première année de scolarisation. A défaut, il sera réorienté vers le parcours francophone l’année suivante (2ème année). Pour être admis en 3ème année d’un programme anglophone, l’étudiant doit obligatoirement fournir l’IELTS ou l’équivalent.

 

2-        Pour être admis au Master (qui dure 2 ans), l’étudiant doit être titulaire d’une licence délivrée par une institution universitaire reconnue par le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Pour une admission en cours de cycle (deuxième année), l’étudiant est soumis à un processus de transfert de crédits (voir paragraphe 2.7 du manuel académique). Par ailleurs, pour les programmes anglophones, l’étudiant doit fournir l’IELTS 6.5 ou l’équivalent d’une certification internationale en langue anglaise (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.), ou alors, l’APBS lui accorde une chance de l’obtenir au cours de sa première année de scolarisation. Pour être admis en 2ème année d’un programme anglophone, l’étudiant doit obligatoirement fournir l’IELTS ou l’équivalent. A défaut, il sera réorienté dans le parcours francophone l’année suivante. Un étudiant n’ayant pas suivi un parcours de sciences économiques ou de gestion en cycle de licence ou équivalent, pour s’inscrire en Mastère, devra obligatoirement faire une formation complémentaire préparatoire payante à des dates fixées par l’Administration.

 

3-        Pour être déclaré définitivement inscrit à APBS, l’étudiant doit avoir fourni tous les documents demandés dans le formulaire d’admission (ce formulaire doit être obligatoirement signé au moment de l’inscription) et avoir payé au moins la première tranche de scolarité (1er semestre).

 

4-        Tous les nouveaux étudiants sont soumis à des tests de niveau obligatoire. Tout nouvel étudiant APBS doit obligatoirement participer à une journée d’orientation organisée par l’Administration. Cette journée permet de s’informer sur la vie à l’école et de donner des indications pratiques à observer.

 

5-        Chaque étudiant est tenu de faire annuellement un stage dans une entreprise d’au moins 1 mois. Ce stage permet de se faire une connaissance réelle de son futur environnement de travail en plus de l’application pratique des connaissances théoriques apprises au cours de l’année.

 

6-        Les étudiants de 3ème année licence ont le choix de faire un projet de fin d’études ou encore un mémoire de fin d’études. Les étudiants de 2ème  année Mastère doivent obligatoirement faire un rapport de stage d’une durée de 14 semaines au minimum tel qu’expliqué au paragraphe 2.11 du manuel académique.

 

7-        La présence est obligatoire à tous les cours. Le taux d’absence maximal tolérable est de 30% pour chaque matière par semestre. En cas de dépassement, l’étudiant est systématiquement éliminé de la session principale de l’examen pour le semestre en cours, et devra le cas échéant (s’il n’est pas admis à la session principale) passer la matière à la session de contrôle. Sauf un acte chirurgical, dossier médical complet ou encore un acte de décès d’un parent dont la filiation est proche pourraient être acceptés comme justificatifs. Pour les matières en régime contrôle continu, l’étudiant est éliminé du devoir surveillé après 3 absences pour un module de 21h, 6 absences pour un module de 42h (les contrôles continus comptent dans ce cas pour 90 %, pas d’examen final).

 

8-        Après 15 minutes de retard, l’étudiant n’est plus admis en salle de cours.

 

9-        Toute absence non justifiée à un devoir surveillé est sanctionnée par la note zéro.

 

10-      Tous les étudiants doivent obligatoirement passer les examens de la session principale (Sauf en cas d’élimination). En cas d’absence, l’étudiant se verra automatiquement attribué la note zéro (0), et n’aura pas à passer la session de contrôle s’il a une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. A sa demande, l’étudiant peut passer une matière où il a été éliminé de la session principale pour valider le crédit.

 

11-      Tout étudiant est tenu à respecter les exigences pédagogiques de l’établissement, assistance aux cours, aux séances de formation et de rattrapage programmées par l’Administration.

 

12-      Les étudiants ne sont pas acceptés aux examens si les frais de scolarité ne sont pas à jour.

 

13-      Tout appel, recours ou autres formes de réclamations doit se faire dans les délais et selon les procédures fixées aux paragraphes 2.18 et 2.19 du manuel académique.

 

14-      Pour être admis en classe supérieure, l’étudiant doit avoir une moyenne annuelle et une moyenne cumulée des années d’études supérieures ou égales à 10/20. Pour être diplômé, l’étudiant doit avoir une moyenne générale cumulée de tout le cycle d’études supérieure ou égale à 10/20 et avoir soutenu le mémoire / rapport de stage.

 

15–      Tout retrait d’inscription se fait via une procédure à l’Administration qui commence par une lettre écrite, signée et légalisée à la municipalité. Le paiement de l’année en cours sera exigible dans tous les cas.

 

16-    Tout étudiant ayant été absent pendant deux semestres consécutifs verra son dossier annulé. Toute réadmission se fera à travers une nouvelle demande, et peut faire l’objet d’un refus.

 

17-      Toute fraude ou tentative de fraude, de plagiat pendant les devoirs, ou examens sera l’objet de passage devant la conseil de discipline qui décidera de la sanction adéquate.

 

18-      Il est strictement interdit de venir à l’école en tenue inappropriée (culotte, tenue de nuit…).

 

19-     J’autorise par le présent document APBS à communiquer mes informations personnelles à mon Sponsor ou mon tuteur.

 

20-      APBS se réserve le droit de ne pas ouvrir une classe si le nombre des étudiants est inférieure à 5 personnes.

 

21-      Ce contrat est renouvelé par tacite reconduction d’année en année, sauf dénonciation écrite par l’une des parties au plus tard le 31 Août de chaque année.

fbpx

Academic Rules

Academic Rules

APBS RULES / CODES APBS

Preamble: These codes are designed to briefly inform students of academic policies and rules of conduct applicable at Avicenne Private Business School.

 

1-         To be accepted to the Undergraduate Program (Duration of Bachelor Program is 3 years), the student must hold a Tunisian or international high school diploma (baccalaureate) recognized by the Tunisian Ministry of Higher Education and Scientific Research. Students who wish to be admitted for the second or third years of study of the undergraduate program are obliged to follow the procedure of transferring their credits, which is explained in paragraph 2.7 of the Academic Manual. The student must also provide the IELTS certificate with the minimum of 6.0 or equivalent international certification (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.); in case such certification is not available APBS will give student a period of 1 year after enrollment to obtain it. Otherwise, he/she will be transferred to the respective French Program the following year. For admission to the 3rd year of an English program, the student must provide IELTS or equivalent.

 

2-        To be admitted to the Graduate Program (Duration of Master Program is 2 years), the student must hold a Bachelor Diploma issued by an academic institution recognized by the Tunisian Ministry of Higher Education and Scientific Research. Students who wish to be admitted for the second year of study of the graduate program are obliged to follow the procedure of transferring their credits, which is explained in paragraph 2.7 of the Academic Manual. The student must also provide IELTS certificate 6.5 or equivalent international certification (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.); in case such certification is not available APBS will give student a period of 1 year after enrollment to obtain it. Otherwise, he/she will be transferred to the respective French Program the following year. A student who has not completed required number of courses in economics, finance, management or equivalent during his undergraduate studies is required to undertake an additional preparatory training which is to be scheduled by the Administration, in order to be enrolled in a Master degree.

 

3-        To be officially accepted to APBS, the student must provide all the documents requested in the admission form (this form must be signed at the time of registration) and at least the first installment of tuition fees must be paid (for the 1st semester).

 

4-        All newly enrolled students must take “placement tests” in order to assess the level at which student enters the program and attend APBS orientation day organized by the Administration, where the necessary information about APBS rules, school life, and events will be provided

 

5-        During his/her studies each student is required to complete an annual internship in a company with the duration of at least 1 month. This practice allows students to have an insight into real work environment and practically apply acquired theoretical knowledge.

 

6-        Students of the 3rd year of Bachelor Programs have the choice to undergo a graduation project or thesis. Students of the 2nd year of Master Programs must complete an internship report with a minimum duration of at least 14 weeks as explained in paragraph 2.11 of the Academic Manual.

 

7-        Attendance of all courses is compulsory. The maximum tolerable absence rate is 30% for each course per semester. If exceeded, the student is automatically eliminated from the main semester examination; they will be given the chance to attend the second exam session. Absences can the justified only in cases of severe illness, surgical procedure, or a death of a parent; medical records or other proofs have to be provided. If the course is assessed only through midterm exams (100% of continuous assessment, no final examination) and consists of 21h or 42h, the student will be eliminated in case of 3 or 6 absences respectively.

 

8-        Students who are late for more than 15min are restricted to enter the classroom. Après 15 minutes de retard, l’étudiant n’est plus admis en salle de cours.

 

9-        Any unjustified absence of an assignment is marked by the grade of zero.

 

10-      All students must attend the main examination session (except cases when the student is eliminated). In case of absence, the student will be automatically assigned a grade of zero, and if his/her GPA is equal or higher than 10/20, he/she will not have the right to take the re-sit session. If requested, student can sit for a course he/she was eliminated from at the main session to validate credits.

 

11-      Every student should meet educational requirements of course attendance rate, training sessions and catching up sessions scheduled by the Administration.

 

12-      Students are not allowed to sit for an exam if the tuition fees are not paid fully in time.

 

13-      Any appeals, proceedings or other claims must be made in time and according to the procedures specified in paragraphs 2.18 and 2.19 of the Academic Manual.

 

14-      To be admitted to the next class, the student must have both AGPA (Average Grading Point) and CGPA (Cumulative Grading Point) of 10/20 or above. To graduate, students must have a cumulative GPA of 10/20 or above for the whole higher education cycle as well as complete and submit the internship report.

 

15-      A student wishing to voluntarily withdraw from APBS should write a letter explaining reasons, and signed submit to the Office of registrar. Students are obliged to pay annual fees even if they withdraw prior to the start of classes.

 

16-    A student’s absence for a period of two consecutive semesters will result in his/her file being deactivated automatically. He should follow the procedure of readmission, which does not give the guarantee of positive decision.

 

17-      Committing any kind of fraud or plagiarism during tests, exams, or throughout studies will result in disciplinary measurements decided by the board.

 

18-      It is strictly forbidden to come to school dressed inappropriately (in panties, night-dress, etc.).

 

19-      I hereby authorize APBS to disclose my personal information to my Sponsor or Tutor / J’autorise par le présent document APBS à communiquer mes informations personnelles à mon Sponsor ou mon tuteur.

 

20-      APBS has the right to withdraw programs with less than 5 enrolled students.

 

21-      This contract is renewed automatically on a yearly basis for the next academic year, unless one of the parties withdraws in written before August 31st of each year