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Master en Ressources Humaines et Accompagnement des Mobilités

APERCU

L’objectif de cette spécialisation est de fournir une méthodologie et des outils pour accompagner les projets de dévelopement des compétences et de formation des salariés, en tenant compte de l’environnement.

Conditions d’admission

Licence dans le domaine, en gestion, en économie ou l’équivalent; Passer les tests organisés par APBS.

Compétences acquises

Les diplômé(e)s de ce master seront capables d’accompagner le développement de l’entreprise dans ses aspects individuels et collectifs, d’analyser une demande d’orientation et de conseil en évolution professionnelle, de réaliser un diagnostic des compétences acquises par les personnes tout au long de leur vie professionnelle, de co-construire avec le demandeur un projet d’évolution professionnelle tenant compte des dimensions personnelles et professionnelles, de conduire des entretiens de développement professionnel en ayant une compréhension des processus de la relation d’aide, d’effectuer une veille permanente sur les évolutions des métiers et sur les dispositifs de sécurisation professionnelle en vigueur, d’élaborer des conseils en formation adaptés, et d’avoir une réflexive de sa pratique.

Perspectives professionnelles

Les métiers visés sont:

  • Consultant(e) RH,
  • Consultant(e) spécialisé(e) dans l’accompagnement des transitions,
  • Conseiller(ère) en évolution professionnelle,
  • Conseiller(ère) en formation,
  • Responsable des mobilités,
  • Responsable des Ressources Humaines,
  • Consultant Ressources Humaines
  • Responsable formation
  • Responsable recrutement

Semestre 1

– RH4: Ingénierie de la formation et développement des compétences,
– RH5: Anthropologie du projet et orientation professionnelle,
– Comptabilité de gestion
– TIC & Formation opérationnelle 1: Visual analytics
– Culture générale et soft skills 2: anglais
– Economie managériale
– Organisations & Personnes
– Séminaire interdisciplinaire I
– (Optionnelle Industries pétrolières Oil & Gas) Analyse des riques financiers pétrol & gaz
– (Optionnelle services bancaires) Gestion des enjeux contemporains dans le secteur bancaire
– (Optionnelle industries pharmaceutiques) Gestion des ventes dans le secteur pharmaceutique)

 Semestre 2

– Approche par les compétences: contribution à l’élaboration d’un référentiel de compétences,
– Culture générale et soft skills 2: atelier de professionalisation
– Culture générale et soft skills 3: communication en milieu d’affaires
– Jeu d’entreprise
– Management stratégique
– Finance pour les managers
– TIC & Formation opérationnelle 2: Applications ERP et développement de processus métier
– (Optionnelle industries pétrolières Oil & Gas) Gestion des projets et optimisation des opérations de pétrole & gaz
– (Optionnelle services bancaires) Opérations bancaires internationales
– (Optionelle industries pharmaceutiques) Recherche en marketing pharmaceutique

Semestre 3

– Gestion financière
– Gestion des Ressources Humaines
– RH1: Mobilités professionnelles
– RH2: Stratégie, prospective et mutations du travail,
– RH3: Les mutations de l’emploi, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des – Compétences et la Sécuristation des parcours professionnels,
– RH6: Transitions professionnelles,
– Séminaire interdisciplinaire 2
– TIC & Formation Opérationnelle: Boîte à outils pratique pour les managers
– (Optionnelle) Approche par les cas: accompagnement de personnes en transitions professionnelles,
– (Optionnelle) Droit social appliqué aux restructurations,
– (Optionnelle) Les techniques de coaching appliquées.

Semestre 4

Préparation d’un rapport de stage