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Licence en Gestion des Ressources Humaines

APERCU

L’objectif de cette spécialisation est de fournir une méthodologie et des outils pour accompagner les projets de développement des compétences et de formation des salariés, en tenant compte de l’environnement.

Le titulaire réalise entre autres le suivi administratif de la gestion du personnel (contrats, absences, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, …) et de la formation continue selon la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines de la structure, participe à l’élaboration de la politique de l’emploi de l’entreprise, et peut coordonner une équipe ou diriger un service tout en définissant et mettant en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines.

Conditions d’admission

Bac Mathémathiques, Bac Sciences expérimentales, Bac Economie et Gestion, Bac Informatique.

Compétences acquises

A la fin de la formation, les étudiants seront capables entre autres de :

– Discuter des difficultés pratiques et les best practices liées aux métiers dans le Management, la la finance d’entreprise, de marché et bancaire le Marketing, la GRH ou la logistique et Production;
– Mener une discussion critique sur les enjeux actuels et futurs du monde des affaires;
– Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques;
– Décrire les avantages du coaching en tant que méthode de formation et la place qu’il prend dans l’entreprise;
– Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe;
– Montrer une attitude positive envers face à une situation managériale difficile ou complexe;
– Montrer une attitude positive envers l’adoption de la culture entrepreunariale;
– Prendre systématiquement des initiatives pour réaliser ses idées créatives;
– Produire en situation de travail collaboratif;
– Démontrer une capacité à susciter la motivation des collaborateurs;
– Montrer des attitudes positives lors de la reproduction quotidienne des activités d’une entreprise commerciale réelle au sein du département GRH de l’entreprise;
– Démontrer une capacité d’écoute des employés, d’accompagnement et de formation;
– Démontrer une capacité à mettre en œuvre de gestion des principales fonctions de l’entreprise;
– Démontrer une capacité à mettre en œuvre le concept de processus de gestion;
– Démontrer une capacité à mettre en œuvre la démarche de planification, les objectifs, la mission, et la politique et stratégie de l’entreprise;
– Démontrer une capacité à mettre en œuvre le processus de décision;
– Démontrer une capacité à mettre en place certains outils d’aide à la prise de décision ;
– Appliquer les principes fondamentaux du management de l’entreprise;
– Utiliser les techniques nécessaires à la réalisation des principales tâches du manager (planification, organisation, animation, contrôle);
– Utiliser les différentes techniques de gestion des ressources humaines dans un contexte professionnel;
– Appliquer les techniques et méthodes de gestion de la production;
– Elaborer différentes politiques RH en fonction de l’entreprise;
– Démontrer une capacité à mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines;
– Savoir utiliser les concepts de répertoire des emplois et métiers dans le cadre d’une approche prospective;
– Eclairer les instances décisionnelles de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle;
– …

 

Perspectives professionnelles

Les métiers visés à l’issue de cette formation sont entre autres :

– Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
– Gestionnaire de l’administration du personnel
– Gestionnaire paie et administration du personnel
– Chargé / Chargée de formation en entreprise
– Chargé / Chargée de l’emploi et des compétences
– Chargé / Chargée de recherche en recrutement
– Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
– Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
– Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
– Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
– Chef de service formation
– Coach en développement des compétences
– Conseiller / Conseillère en développement des carrières
– Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
– Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
– Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
– Directeur / Directrice de la formation en entreprise
– Directeur / Directrice de service formation en entreprise
– Gestionnaire des carrières
– Responsable emploi et communication interne
– Responsable emploi et formation
– Responsable recrutement
– Chef du personnel
– Chef du service du personnel
– Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
– Directeur / Directrice du personnel
– Responsable de la gestion des Ressources Humaines

 

Etudes supérieurs

Master en GRH, MBA

COURS FONDAMENTAUX COMMUNS

Semestre 1

– Principes de gestion 1
– Comptabilité financière 1
– Introduction au droit
– Mathématiques 1 : Analyse
– Microéconomie
– Mathémathiques financières
– C2I 1
– Anglais

Semestre 2

— Principes de gestion 2
– Comptabilité financière 2
– Macroéconomie
– Mathématiques 2 : Algèbre
– Statistiques descriptive s et probabilité
– Droit des sociétés commerciales
– C2I 2
– Anglais 2

Semestre 3

– Fondamentaux du management
– Comptabilité de gestion
– Fondamentaux du Marketing
– Conférences carrières
– Anglais 3
– Entreprenariat
– Fiscalité
– Statistiques Inférentielles

Semestre 4

– Fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines
– Diagnostic financier
– Gestion de production
– Méthodologie d’Elaboration d’un rapport de stage
– Anglais 4
– Techniques de Communication
– Entreprise d’entrainement pédagogique
– Intro à l’économie des affaires
– Conférences et lectures

COURS PRINCIPAUX

Semestre 5

– Organizational theory
– Organizational Psychology
– Business law
– Quality management and certification
– Elaboration and validation of the internship report
– English 5
– Personal development 2
– Practical practice firm
– Theorical practice firm
– Applied coaching technics
– Case-based approach: support for people in professional transitions

Semestre 6

  • HR practices
    – HR strategic management
    – Social security law
    – Information system
    – Tutored project
    – English 6
    – IT
    – Practical practice firm
    – Theorical practice firm
    – Training Engineering and Skills Development
    – Anthropology of the professional project and professional orientation