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Licence en Marketing

APBS

APERCU

L’objectif de cette spécialisation est de doter les étudiants des connaissances et du savoir faire en vue de maitriser la gestion marketing d’un produit ou d’un secteur. Elle assure aux étudiants la capacité de comprendre le comportement du consommateur et de développer des produits et des plans Marketing pour l’entreprise.

Le titulaire d’une licence en Marketing définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique. Il met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l’entreprise. Il organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, …) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, …), selon des objectifs de fidélisation et de satisfaction de la clientèle. Il peut aussi réaliser le suivi d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise.

Conditions d’admission
Bac Mathémathiques, Bac Sciences expérimentales, Bac Economie et Gestion, Bac Informatique.

Compétences acquises
A la fin de la formation, les étudiants seront capables entre autres de :

  • Discuter certains problèmes d’économie appliquée liés aux comportements du consommateur et du producteur;
  • Discuter le caractère multidisciplinaire du marketing (économie, sociologie, psychologie, statistique…);
  • Etablir le lien de la fonction Marketing avec les principales fonctions de l’entreprise (comptabilité, stratégie, finance, GRH…);
  • Discuter les thématiques émergentes en marketing;
  • Appliquer les outils théoriques et pratiques fondamentaux du marketing dans des contextes économiques réels;
  • Elaborer une analyse stratégique,
  • Développer une stratégie Marketing;
  • Conduire une évaluation d’une stratégie marketing;
  • Elaborer un plan marketing;
  • Montrer des attitudes du stratège lors d’un jeu de rôle prévu à cet effet;
  • Identifier les facteurs qui influencent directement la fixation du prix;
  • Identifier les relations de pouvoir et les conflits qui peuvent exister entre les différents partenaires et intermédiaires d’un circuit de distribution;
  • Elaborer une stratégie de communication en se basant sur le marketing-mix et Rendre compte de l’impact de la communication sur le comportement du consommateur;
  • Identifier l’intérêt les difficultés et les étapes nécessaires à la concrétisation d’une la recherche commerciale;
  • Démontrer une capacité à mettre en oeuvre les outils de mesure et de collecte des informations ;
  • Choisir et utiliser la méthode la plus appropriée à un problème de recherche en marketing et interpréter les résultats;
  • Comprendre et Rendre compte des principaux facteurs qui expliquent les comportements des consommateurs et de l’acheteur;
  • Elaborer des stratégies marketing adaptées aux segments de clientèle

 

Perspectives professionnelles
Les métiers visés à l’issue de cette formation sont entre autres:

  • Cadre administratif des ventes;
  • Gestionnaire de contrats de vente;
  • Responsable administratif des ventes;
  • Chef de groupe produits;
    – Chef de marché;
    – Chef de marque;
    – Chef de produit;
    – Chef de produit à l’international;
    – Chef de produit digital;
    – Chef de produit Internet;
    – Chef de produit multimédia;
    – Chef de produit web;
    – Chef de produit web mobile;
    – Ingénieur produit;
    – Responsable de gamme produits;
    – Responsable de produit;
    – Adjoint service clients;
    – Chargé de clientèle e-commerce;
    – Chargé de clientèle en ligne;
    – Chef du service clients;
    – Customer Relationship Manager (CRM);
  • Directeur clientèle;
  • Responsable de la gestion clientèle;
    – Responsable de la relation clientèle;
    – Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management;
    – Responsable fidélisation clientèle;
  • Responsable service consommateurs;
    – Chef de promotion des ventes;
    – Responsable développement / Business Developer;

 

Etudes supérieurs
Les titulaires d’une Licence en Marketing peuvent poursuivre avec un master ou MBA en Marketing et Business Intelligence avec pour objectif l’avancement dans leur carrière.

 

COURS FONDAMENTAUX COMMUNS

Semestre 1

– Principes de gestion 1
– Comptabilité financière 1
– Introduction au droit
– Mathématiques 1 : Analyse
– Microéconomie
– Mathémathiques financières
– C2I 1
– Anglais

Semestre 2

– Principes de gestion 2
– Comptabilité financière 2
– Macroéconomie
– Mathématiques 2 : Algèbre
– Statistiques descriptive s et probabilité
– Droit des sociétés commerciales
– C2I 2
– Anglais 2

Semestre 3

– Fondamentaux du management
– Comptabilité de gestion
– Fondamentaux du Marketing
– Conférences carrières
– Anglais 3
– Entreprenariat
– Fiscalité
– Statistiques Inférentielles

Semestre 4

– Fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines
– Diagnostic financier
– Gestion de production
– Méthodologie d’Elaboration d’un rapport de stage
– Anglais 4
– Techniques de Communication
– Entreprise d’entrainement pédagogique
– Intro à l’économie des affaires
– Conférences et lectures

COURS PRINCIPAUX

Semestre 5

  • Analyse du comportement du consommateur
  • Communication Marketing
  • Gestion Poduit – Prix
  • Recheche commerciale en Marketing
  • Gestion de la force de vente et négociation
  • Econométrie
  • Gestion stratégique
  • Présentation des documents techniques et professionnels
  • Anglais

Semestre 6

  • Startégie et plan Marketing
  • Distribution
  • Marketing international
  • Analyses de données marketing
  • Gestion et contrôle budgetaire
  • Thèmes marketing
  • Business games
  • Communication Orale en public
  • Anglais
  • Mémoire