fbpx

Entreprise d’Entraînement Pédagogique

practice firm

VUE D’ENSEMBLE

Une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) fonctionne comme une entreprise réelle. Être présent sur le marché international des entreprises d’entrainement (EE) signifie maintenir constamment des relations d’affaires avec d’autres entreprises de pratiques commerciales.Selon leur secteur d’activité, les stagiaires en perfectionnement (SP) s’occuperont de toutes les analyses de rentabilisation et de fonctionnement de leur entreprise – ils s’occupent des fournitures, de la commercialisation des produits et des services offerts par l’EEP, pousser les ventes, faire des tâches comptables et prendre des décisions de gestion du personnel et ils doivent faire face à toutes les procédures administratives et commerciales dont on a besoin dans une véritable entreprise.
Notre EEP « MiraQs » est membre du Réseau des Entreprises d’Entrainement de Tunisie (REET)

 

ENVIRONNEMENT DES ENTREPRISES D’ENTRAINEMENT

Afin de rendre l’expérience aussi réaliste que possible, l’espace d’apprentissage de l’EEP d’APBS (MIRAQS) est divisé en différentes sections qui représentent les différents départements d’une entreprise tels que la logistique, les achats, les ventes, les ressources humaines, la comptabilité & Finance et le marketing.
L’approche EEP met l’accent sur l’apprentissage dans quatre domaines clés:
– Appropriation : Les stagiaires (SP) assument la responsabilité de leur propre apprentissage.
– Expérience : L’apprentissage des stagiaires (SP) est authentique et réaliste.
– Coopération : Les stagiaires (SP) apprennent avec les autres et de leur entourage et comprennent la dynamique du travail en équipe.
– Réflexion : Les stagiaires (SP) ressentent les conséquences de leurs décisions et appliquent cet apprentissage aux défis futurs.

LES BENEFICES D’UNE ENTREPRISE D’ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (EEP)

Préparer l’entrée dans le monde réel du travail

l’EEP d’APBS (MiraQs) prépare les stagiaires en perfectionnement (SP) à leur entrée éventuelle dans le monde réel du travail. Elle met en pratique la théorie qu’ils ont apprise dans les cours

En savoir plus

académiquesdans un environnement de travail réel qui est considéré comme une première expérience pour les étudiants.Elle fait le lien avec le monde réel du travail, qui peut être très différent de l’environnement universitaire.
Les ETP acquièrent de nombreuses compétences commerciales et entrepreneuriales, notamment :
• Compétences administratives
• Comptabilité et finances
• Compétences numériques
• Médias sociaux et numériques
• Gestion des ressources humaines
• Marketing et ventes
• Achat et négociation
• Planification des activités et communications
• Commerce international

Compétences universitaires et perfectionnement personnel

l’EEP d’APBS renforce les compétences et les résultats universitaires, ravive l’intérêt pour l’éducation et suscite le désir de se développer et de poursuivre l’apprentissage tout au long de la vie.

En savoir plus

Les Stagiaires en Perfectionnement (SP)participent activement au processus d’apprentissage et aux activités de prise de décision, ce qui accroît leur motivation, leur esprit d’initiative, leur créativité et leur responsabilité. L’apprentissage est vécu comme un processus naturel, principalement par l’interaction.

Être prêt à choisir une carrière

Les étudiants d’APBS peuvent essayer différents emplois et tâches et voir où leur carrière pourrait les mener. En développant et en gérant leur propre entreprise, les Stagiaires en Perfectionnement (SP) acquièrent le professionnalisme,

En savoir plus

le sens des affaires, les connaissances de l’entreprise, les compétences de présentation et le travail d’équipe, ainsi que la connaissance pratique des attentes du milieu de travail et de l’économie, améliorant ainsi leur employabilité et leur esprit d’entreprise.

COMMENT FONCTIONNE UNE EEP ?

Apprendre par la pratique

Du point de vue de la formation, l’EEP permet une pratique fidèle aux besoins de l’entreprise et une réévaluation professionnelle et didactique. Cette récréation de la réalité économique soutient la créativité, les qualités d’auto-démarrage, l’esprit d’entreprise, la responsabilité, le travail d’équipe et les compétences linguistiques des Stagiaires en Perfectionnement – bref, les qualifications clés qui sont également pertinentes pour l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle.

Processus et tâches au sein de l’EEP

• Correspondance et traitement du courrier
• Utiliser le téléphone, le télécopieur, Internet
• Conception de supports publicitaires, comme par exemple l’élaboration de catalogues
• Préparation et démonstration de présentations
• Traiter avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux
• Achat et vente
• Importation, exportation, expédition et dédouanement

En savoir plus


• Facturation
• Transferts d’argent avec des partenaires commerciaux nationaux et étrangers
• Activités bancaires
• Inscrire les opérations commerciales dans les livres comptables
• Calcul des salaires, traitements et commissions, fiches de paies et déclarations sociales
• Comptabilité analytique
• Accueil de visiteurs
• Classement et archivage des documents

ACTEURS CLES DE L’EEP

Stagiaires en Perfectionnement

Dans l’EEP d’APBS, les stagiaires en Perfectionnement (SP) sont les « employés » et les « gestionnaires » de leur entreprise. Ils travaillent dans des équipes qui accomplissent les tâches requises par un service particulier, par exemple

En savoir plus

les Finances et les Achats, l’Administration, les Ressources Humaines, les Ventes et le Marketing. Une fois qu’ils ont été intégrés à leur entreprise, ils passent du temps dans chaque département, ou dans un département ciblé, à apprendre les tâches et les compétences nécessaires pour assurer la viabilité de leur EEP. Comme de vrais employés, ils démontrent non seulement leur capacité à accomplir un large éventail de tâches, mais ils apprennent aussi l’importance du travail d’équipe, de la communication opérationnelle, de l’établissement d’objectifs, de la planification des activités, la gestion du temps et les nombreuses compétences requises pour améliorer l’employabilité.

Formateurs : Encadrants Accompagnateurs

Le Coach certifié d’APBS anime toutes les activités de l’EEP : motiver, mettre au défi et soutenir les SP qui assument des rôles souvent très différent de leurs activités habituelles d’apprentissage des compétences en milieu de travail.

En savoir plus

Au départ, l’encadrant accompagnateur jouera un rôle important dans la direction et la structuration des activités de l’EEP, mais à mesure que les SP gagnent en confiance, le coach se glisse dans un rôle de facilitateur. Les SP travaillent en groupe sous la supervision générale de l’encadrant/animateur tout en assumant la responsabilité de leur propre apprentissage et de leur propre perfectionnement.

PARTENAIRES

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Outre l’aide à la transition démocratique, la DDC propose des projets novateurs et pragmatiques contribuant au développement

En savoir plus

économique.Par ces initiatives, elle contribue à améliorer la compétitivité internationale et la stabilité macroéconomique, tout en finançant les infrastructures urbaines et la gestion durable des ressources naturelles. Elle partage ainsi son expérience dans le domaine de la formation professionnelle, soutient les jeunes entrepreneurs et crée des emplois.

 

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a pour mission générale d’assurer l’élaboration de la politique du gouvernement dans le domaine de l’emploi, ainsi que de veiller à sa mise en œuvre et à l’évaluation de ses résultats. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre des plans,

En savoir plus

programmes, instruments et autres mesures visant l’amélioration de l’employabilité, la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que l’assistance à l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi relevant des catégories spécifiques d’une part, et à la promotion de l’emploi indépendant d’autre part.

Helvartis est une organisation à but non lucratif qui gère le réseau suisse des entreprises d’entrainement, formé d’une soixantaine d’entreprises d’entrainement. Quinze collaborateurs œuvrent à la mise en place de nouvelles entreprises en Suisse, voire à l’étranger, ainsi qu’à leur développement.Elle relaie quotidiennement services et conseils

En savoir plus

aux entreprises d’entrainement, mais également aux institutions concernées par les questions de formation professionnelle ou par la problématique de l’insertion professionnelle. Helvartis est détentrice, en Suisse, du concept d’entreprise de pratique commerciale basé sur la pédagogie du Learning by Doing.

Swisscontact est une fondation Suisse indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement. Elle compte environ 800 collaborateurs dans 25 pays et stimule depuis 1959 le développement économique, social et écologique.

En savoir plus

La représentation de Swisscontact Tunisie a été ouverte en mars 2013. Elle se donne pour objectif d’apporter une Expertise forte dans les domaines de la Formation professionnelle et de la promotion des PME.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse (CCITNCH) est un organisme indépendant qui œuvre à la promotion des relations économiques et commerciales dans le cadre d’une approche basée sur l’échange et le développement des investissements bilatéraux.

En savoir plus

Les activités de la Chambre sont fondées sur un large réseau d’affaires établi en Tunisie et en Suisse qui, compte tenu des opportunités d’investissement en Tunisie, vise à enrichir les moyens de coopération Tuniso-suisse. La CCITNCH est aussi l’interlocuteur privilégié entre les milieux institutionnels et les opérateurs économiques privés tunisiens et suisses à la recherche d’informations, d’assistance ou de conseils en Tunisie ou en Suisse.

 

 

Le Réseau des Entreprises d’Entrainement de Tunisie « ReeT » est un organisme à but non lucratif détenteur exclusif en Tunisie du concept des entreprises d’entrainement « ee » basé sur la pédagogie du Learning by Doing.
Le ReeT régit les entreprises d’entraînement

En savoir plus

tunisiennes sous la supervision de la centrale suisse des entreprises de pratique commerciale Helvartis qui assure la certification.
Le ReeT est également agréé par le réseau mondial des ee Europen-PEN International

fbpx

Practice Firm

practice firm

OVERVIEW

A Practice firm (PF) works like a real company. Being present on the international market of PFs means constantly sustaining business relations with other practice enterprises. According to their line of business the staff will tackle all real life business cases – they will deal with supplies, marketing the products and services offered by the practice firm, push sales, do accounting tasks and take personnel management decisions and they have to cope with all the administrative and commercial craftsmanship one needs in a true business.
Our Practice firm MiraQs is member of the Tunisian Practice Firms Network (REET)

 

The Training Environment

To make the experience as realistic as possible, each learning space in APBS Practice Firm (MIRAQS) is divided into different sections that represent the different departments of a business such as reception, purchasing, human resources, operations and marketing.

The PF approach emphasizes learning in four key areas:

Ownership:Trainees take responsibility for their own learning.
Experiential: Trainees’ learning is authentic and realistic.
Cooperative: Trainees learn with and from others and understand the dynamics of working as part of a team.
Reflective: Trainees experience the consequences of their decisions and apply that learning to future challenges.

Benefits of the Practice Firm

Preparing Entry into Real World of Work

APBS Practice Firm (MIRAQS) prepares trainees for their eventual entry into the real world of work. It puts the theory they have learned in the lecture hall to practice in a work-based environment and is often

More

a first work experience forstudent trainees. It makes the connection to the real world of work, which can be very different from the academic environment. Trainees learn many different commercial and entrepreneurial skills such as:
• Administration Skills
• Accounting & Finance
• Digital Skills
• Social & Digital Media
• Human Resource Management
• Marketing & Sales
• Purchasing & Negotiating
• Business Planning & Communications
• International Commerce

Academic skills & Self-development

APBS Practice Firm reinforce academic skills and achievement, reignite interest in education, and raise the desire for self-development and the pursuit of lifelong learning.

More

Trainees are actively involved in the learning process and decision-making activities, increasing motivation, initiative, creativity and responsibility. Learning is experienced as a natural process, primarily through interaction.

Be prepared to choose a career

APBS trainees can try out different jobs and tasks and see where their career could take them. Through developing and managing their own enterprises, trainees learn professionalism, business acumen,

More

corporate knowledge,presentation skills, and teamwork, as well as hands-on knowledge of the expectations of the workplace and the economy, thereby improving their employability and spirit of entrepreneurship.

How does a Practice Firm work ?

Learning by Doing

From the viewpoint of training the practice firm allows for true-to-business practice and professional and didactic reappraisal.

This simulation of the economic reality supports the trainees’ creativity, self-starting qualities, entrepreneurship, responsibility, teamwork, language skills – in a nutshell, those key qualifications that are also relevant for life-long learning.

Process & Tasks in the Practice Firm

• Correspondence, using the most up-to-date software
• Dealing with incoming mail
• Using the telephone, the fax, internet
• Working on the PC, using graphics software
• Designing advertising media, like for example crafting catalogues
• Preparing and giving presentations
• Dealing with customers, suppliers, business partners
• Purchasing and selling
• Importing and exporting

More


• Dispatching and customs clearance
• Invoicing
• Money transfers with domestic and foreign business partners
• Banking business
• Entering business operations into the books
• Warehouse accounting and fixed assets accounting
• Calculating wages, salaries and commissions
• Cost accounting
• Settling the accounts with the revenue office and the national health insurance
• Hosting visitors and business partners
• Other business operations and tasks
• Using the most up to date software
• Filing and archiving documents

Key Players

Trainees

In APBS Practice Firm (PF), the trainees are the ‘employees’ and ‘managers’ of their business. They work in teams undertaking the tasks required by a particular PF department; for example, Finance and Purchasing, Administration, Human Relations, and Sales and Marketing.

More

Once they have been inducted into their business, they spend time in each department, or in one targeted department, learning the tasks and skills required to ensure their business is viable. Like real employees, they not only demonstrate their ability to complete a wide range of tasks, they also learn the importance of team work, business communication, goal setting, business planning, time management, and the numerous skills required to improve employability.

Trainers

The APBS certified trainer facilitates all the Practice Firm activities: motivating, challenging and supporting the trainees as they take on roles that are often very different from their usual workplace skills learning activities. Initially the trainer will take a strong role in directing and structuring the Practice Firm activities,

More

however as the trainees gain more confidence, the trainer slips into a facilitator role. Trainees work in groups under the general supervision of the trainer/facilitator while also taking responsibility for their own learning and development.

Partners

“La Direction du développement et de la coopération (DDC)” is the organ of the Federal Department of Foreign Affairs (DFAE) in charge of international cooperation. In addition to democratic transition support, the DDC offers

More

innovative and pragmatic projects that contribute to economic development. Through these initiatives, it contributes to improving international competitiveness and macroeconomic stability, while financing urban infrastructure and the sustainable management of natural resources. It shares its experience in the field of professional training, supports young entrepreneurs and creates jobs.

 

« Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi » The overall mission is to ensure the development of the Government’s employment policy and to ensure its implementation and the evaluation of its results.

More

It is responsible for the design and implementation of plans, programs, instruments and other measures aimed at improving employability and facilitating the integration of youth, as well as assistance for the integration and reintegration of job seekers in specific categories on the one hand, and for the promotion of self-employment on the other.

 

“Helvartis” is a non-profit organization that manages the Swiss network of Practice Firms, consisting about 60 training companies where fifteen employees are working to set up and develop new companies in Switzerland and abroad.

More

It provides daily services and advice to training companies. In Switzerland, Helvartis holds the concept of a business practice company built upon the pedagogy of Learning by Doing.

“Swisscontact” is an independent Swiss foundation, close to the private sector and dedicated to international development cooperation. It has about 800 employees in 25 countries and has been stimulating economic, social and ecological

More

development since 1959. Swisscontact Tunisia opened its representation in March 2013. Its objective is to provide strong expertise in the fields of vocational training and the promotion of SMES.

“La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse (CCITNCH)” is an independent body that promotes economic and trade relations within an approach based on the exchange and development of two-way investment.

More

The activities of the Chamber are based on a broad business network established in Tunisia and Switzerland which, given the investment opportunities in Tunisia, aims to enrich the means of cooperation between Tunisia and Switzerland. CCITNCH is also the privileged contact between the institutional circles and the private economic operators Tunisian and Swiss in search of information, assistance or advice in Tunisia or Switzerland.

 

 

“Le Réseau des Entreprises d’Entrainement de Tunisie « ReeT »” is a non-profit organization that holds in Tunisia the concept of “ee” training companies based on the pedagogy of Learning by Doing.

More


The ReeT governs Tunisian training companies under the supervision of Helvartis, the Swiss Central of Business Practice Companies which delivers the certification.
The Reet is also accredited by the Europen-PEN International.