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Entreprise d’Entraînement Pédagogique

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VUE D’ENSEMBLE

Une entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) fonctionne comme une entreprise réelle. Être présent sur le marché international des entreprises d’entrainement (EE) signifie maintenir constamment des relations d’affaires avec d’autres entreprises de pratiques commerciales.Selon leur secteur d’activité, les stagiaires en perfectionnement (SP) s’occuperont de toutes les analyses de rentabilisation et de fonctionnement de leur entreprise – ils s’occupent des fournitures, de la commercialisation des produits et des services offerts par l’EEP, pousser les ventes, faire des tâches comptables et prendre des décisions de gestion du personnel et ils doivent faire face à toutes les procédures administratives et commerciales dont on a besoin dans une véritable entreprise.
Notre EEP « MiraQs » est membre du Réseau des Entreprises d’Entrainement de Tunisie (REET)

 

ENVIRONNEMENT DES ENTREPRISES D’ENTRAINEMENT

Afin de rendre l’expérience aussi réaliste que possible, l’espace d’apprentissage de l’EEP d’APBS (MIRAQS) est divisé en différentes sections qui représentent les différents départements d’une entreprise tels que la logistique, les achats, les ventes, les ressources humaines, la comptabilité & Finance et le marketing.
L’approche EEP met l’accent sur l’apprentissage dans quatre domaines clés:
– Appropriation : Les stagiaires (SP) assument la responsabilité de leur propre apprentissage.
– Expérience : L’apprentissage des stagiaires (SP) est authentique et réaliste.
– Coopération : Les stagiaires (SP) apprennent avec les autres et de leur entourage et comprennent la dynamique du travail en équipe.
– Réflexion : Les stagiaires (SP) ressentent les conséquences de leurs décisions et appliquent cet apprentissage aux défis futurs.

LES BENEFICES D’UNE ENTREPRISE D’ENTRAINEMENT PEDAGOGIQUE (EEP)

Préparer l’entrée dans le monde réel du travail

l’EEP d’APBS (MiraQs) prépare les stagiaires en perfectionnement (SP) à leur entrée éventuelle dans le monde réel du travail. Elle met en pratique la théorie qu’ils ont apprise dans les cours

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académiquesdans un environnement de travail réel qui est considéré comme une première expérience pour les étudiants.Elle fait le lien avec le monde réel du travail, qui peut être très différent de l’environnement universitaire.
Les ETP acquièrent de nombreuses compétences commerciales et entrepreneuriales, notamment :
• Compétences administratives
• Comptabilité et finances
• Compétences numériques
• Médias sociaux et numériques
• Gestion des ressources humaines
• Marketing et ventes
• Achat et négociation
• Planification des activités et communications
• Commerce international

Compétences universitaires et perfectionnement personnel

l’EEP d’APBS renforce les compétences et les résultats universitaires, ravive l’intérêt pour l’éducation et suscite le désir de se développer et de poursuivre l’apprentissage tout au long de la vie.

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Les Stagiaires en Perfectionnement (SP)participent activement au processus d’apprentissage et aux activités de prise de décision, ce qui accroît leur motivation, leur esprit d’initiative, leur créativité et leur responsabilité. L’apprentissage est vécu comme un processus naturel, principalement par l’interaction.

Être prêt à choisir une carrière

Les étudiants d’APBS peuvent essayer différents emplois et tâches et voir où leur carrière pourrait les mener. En développant et en gérant leur propre entreprise, les Stagiaires en Perfectionnement (SP) acquièrent le professionnalisme,

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le sens des affaires, les connaissances de l’entreprise, les compétences de présentation et le travail d’équipe, ainsi que la connaissance pratique des attentes du milieu de travail et de l’économie, améliorant ainsi leur employabilité et leur esprit d’entreprise.

COMMENT FONCTIONNE UNE EEP ?

Apprendre par la pratique

Du point de vue de la formation, l’EEP permet une pratique fidèle aux besoins de l’entreprise et une réévaluation professionnelle et didactique. Cette récréation de la réalité économique soutient la créativité, les qualités d’auto-démarrage, l’esprit d’entreprise, la responsabilité, le travail d’équipe et les compétences linguistiques des Stagiaires en Perfectionnement – bref, les qualifications clés qui sont également pertinentes pour l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle.

Processus et tâches au sein de l’EEP

• Correspondance et traitement du courrier
• Utiliser le téléphone, le télécopieur, Internet
• Conception de supports publicitaires, comme par exemple l’élaboration de catalogues
• Préparation et démonstration de présentations
• Traiter avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux
• Achat et vente
• Importation, exportation, expédition et dédouanement

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• Facturation
• Transferts d’argent avec des partenaires commerciaux nationaux et étrangers
• Activités bancaires
• Inscrire les opérations commerciales dans les livres comptables
• Calcul des salaires, traitements et commissions, fiches de paies et déclarations sociales
• Comptabilité analytique
• Accueil de visiteurs
• Classement et archivage des documents

ACTEURS CLES DE L’EEP

Stagiaires en Perfectionnement

Dans l’EEP d’APBS, les stagiaires en Perfectionnement (SP) sont les « employés » et les « gestionnaires » de leur entreprise. Ils travaillent dans des équipes qui accomplissent les tâches requises par un service particulier, par exemple

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les Finances et les Achats, l’Administration, les Ressources Humaines, les Ventes et le Marketing. Une fois qu’ils ont été intégrés à leur entreprise, ils passent du temps dans chaque département, ou dans un département ciblé, à apprendre les tâches et les compétences nécessaires pour assurer la viabilité de leur EEP. Comme de vrais employés, ils démontrent non seulement leur capacité à accomplir un large éventail de tâches, mais ils apprennent aussi l’importance du travail d’équipe, de la communication opérationnelle, de l’établissement d’objectifs, de la planification des activités, la gestion du temps et les nombreuses compétences requises pour améliorer l’employabilité.

Formateurs : Encadrants Accompagnateurs

Le Coach certifié d’APBS anime toutes les activités de l’EEP : motiver, mettre au défi et soutenir les SP qui assument des rôles souvent très différent de leurs activités habituelles d’apprentissage des compétences en milieu de travail.

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Au départ, l’encadrant accompagnateur jouera un rôle important dans la direction et la structuration des activités de l’EEP, mais à mesure que les SP gagnent en confiance, le coach se glisse dans un rôle de facilitateur. Les SP travaillent en groupe sous la supervision générale de l’encadrant/animateur tout en assumant la responsabilité de leur propre apprentissage et de leur propre perfectionnement.

PARTENAIRES

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale. Outre l’aide à la transition démocratique, la DDC propose des projets novateurs et pragmatiques contribuant au développement

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économique.Par ces initiatives, elle contribue à améliorer la compétitivité internationale et la stabilité macroéconomique, tout en finançant les infrastructures urbaines et la gestion durable des ressources naturelles. Elle partage ainsi son expérience dans le domaine de la formation professionnelle, soutient les jeunes entrepreneurs et crée des emplois.

 

Le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a pour mission générale d’assurer l’élaboration de la politique du gouvernement dans le domaine de l’emploi, ainsi que de veiller à sa mise en œuvre et à l’évaluation de ses résultats. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre des plans,

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programmes, instruments et autres mesures visant l’amélioration de l’employabilité, la facilitation de l’insertion professionnelle des jeunes, ainsi que l’assistance à l’insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi relevant des catégories spécifiques d’une part, et à la promotion de l’emploi indépendant d’autre part.

Helvartis est une organisation à but non lucratif qui gère le réseau suisse des entreprises d’entrainement, formé d’une soixantaine d’entreprises d’entrainement. Quinze collaborateurs œuvrent à la mise en place de nouvelles entreprises en Suisse, voire à l’étranger, ainsi qu’à leur développement.Elle relaie quotidiennement services et conseils

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aux entreprises d’entrainement, mais également aux institutions concernées par les questions de formation professionnelle ou par la problématique de l’insertion professionnelle. Helvartis est détentrice, en Suisse, du concept d’entreprise de pratique commerciale basé sur la pédagogie du Learning by Doing.

Swisscontact est une fondation Suisse indépendante, proche du secteur privé pour la coopération internationale au développement. Elle compte environ 800 collaborateurs dans 25 pays et stimule depuis 1959 le développement économique, social et écologique.

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La représentation de Swisscontact Tunisie a été ouverte en mars 2013. Elle se donne pour objectif d’apporter une Expertise forte dans les domaines de la Formation professionnelle et de la promotion des PME.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse (CCITNCH) est un organisme indépendant qui œuvre à la promotion des relations économiques et commerciales dans le cadre d’une approche basée sur l’échange et le développement des investissements bilatéraux.

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Les activités de la Chambre sont fondées sur un large réseau d’affaires établi en Tunisie et en Suisse qui, compte tenu des opportunités d’investissement en Tunisie, vise à enrichir les moyens de coopération Tuniso-suisse. La CCITNCH est aussi l’interlocuteur privilégié entre les milieux institutionnels et les opérateurs économiques privés tunisiens et suisses à la recherche d’informations, d’assistance ou de conseils en Tunisie ou en Suisse.

 

 

Le Réseau des Entreprises d’Entrainement de Tunisie « ReeT » est un organisme à but non lucratif détenteur exclusif en Tunisie du concept des entreprises d’entrainement « ee » basé sur la pédagogie du Learning by Doing.
Le ReeT régit les entreprises d’entraînement

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tunisiennes sous la supervision de la centrale suisse des entreprises de pratique commerciale Helvartis qui assure la certification.
Le ReeT est également agréé par le réseau mondial des ee Europen-PEN International