fbpx

Enseignants

Prof. Ridha GOUIA – ECONOMISTE

Selection_-89

Prof Ridha GOUIA est un professeur d’économie à l’Université Tunis – El Manar où il a reçu son diplôme de  Doctorat  d’Etat en Sciences économiques .

En savoir plus

Il a commencé sa carrière en tant que professeur à la  « Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis » à l’Université Tunis El Manar . Il n’a jamais quitté l’enseignement et l’encadrement des mémoires et thèses .
Actuellement , il est le directeur de L’APBS .
Les compétences et les qualifications clés du Prof Ridha touchent le domaine de l’économie industrielle, l’investissement direct étranger (IDE ) , Macro – économie , les politiques économiques , Micro économie, Développement .
Il est l’auteur de nombreux travaux de recherche publiés dans des revues différentes . Il est le secrétaire général de « l’Association des Economistes Tunisiens ( ASECTU ) » . Il était à la tête du Groupe de Recherche sur l’Entreprise et la production ( GREP ) » à l’Université des sciences économiques , Tunis El Manar . Il est l’auteur de trois livres en Sciences économiques : « Phase du capitalisme et théorie économique » , « L’ industrialisation des Pays du Maghreb et IDE » et « Les Alliances Industrielles dans Les pays du Maghreb » , en français .

Aida Charfi – spécialiste en Finance

Aida Charfi

Enseignante chercheuse avec une longue et riche expérience pédagogique de quinze ans dans diverses universités tunisiennes.

En savoir plus


Elle enseigne à APBS depuis plus que cinq ans ou elle assure des cours en sciences de gestion principalement dans le domaine de la finance.

Ses travaux de recherche s’intéressent au domaine de la finance et des banques

Nesrine Souissi Enseignante permanente à APBS

Nesrine Souissi

Nesrine est actuellement une assistante en comptabilité à Avicenne Private Business.

En savoir plus

Elle possède une vaste expérience en enseignement. Elle est membre du laboratoire de recherche en comptabilité et finance de l’IHEC Carthage.

Elle enseigne depuis sept ans à l’APBS où elle a enseigné différents cours tels que: Comptabilité financière, comptabilité de gestion, audit et fiscalité. Elle a mené des recherches sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment en matière de divulgation de la RSE.

Kamel Sellaoui – CPA, CISA

Ernst & Young IFRS formateur et spécialiste. Formateur des clients Ernst & Young sur les normes IFRS et les normes comptables locales (2008-2009). Membre potentiel dans la publication de Ernst & Young IFRS sur «IFRS for SME’s and Tunisian Local GAAP Comparison».

En savoir plus


Ernst & Young IT auditeur et formateur des Analyses des données (Gamx, analyses globales et de vérification Analytiques)
Superviseur des équipes d’audit pour plusieurs clients potentiels avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de USD (ETAP: 700 M $, ENI BV & BEK: 380 MS, PCC: 320 M $, Total Tunisie: 230 M $, Amen Bank: 180 M $, Sanofi: 120 M $, Faurecia: 110 M $ …). Il a dirigé des audits informatiques pour le compte des grands ERP de clients.

Asma Zedini – Docteur en Méthodes quantitatives, chercheuse

Asma Zedini

Asma Zedini détient un master en statistique de l’université de Genève en 2007 et un doctorat en économie en 2016 de l’Institut supérieur de gestion de Tunis.

En savoir plus

Elle a une bonne expérience d’enseignement des cours d’économie, de management et de statistique . Les domaines de recherche de Asma sont relatifs à l’économie du bien-être et à l’application de statistique aux décisions économiques et managériales. Elle a publié différents articles de recherche dans des revues académiques de renommée comme la revue « journal of statistical planning and inference » (2010), « review of income and wealth » (2015) , « fuzzy sets and systems» (2016), et Journal of economic issues (2019).

Asma Zedini jouit aussi d’une expérience professionnelle confirmée de près de 10 ans comme statisticienne et chargée d’études dans des bureaux d’études marketing comme 3C Etudes et Institut El Amouri . Elle a collaboré sur plusieurs projets pour le compte d’annonceurs locaux (Orange, Sancella, Sotuchoc, Sanofi Aventis-Tunisie) et internationaux (Ipsos Mori, ScandInfo, Nielson bases, GTZ) travaillant sur l’analyse de données et la rédaction des rapports.

Dr. Mohamed Karim AZIB – Enseignant-Chercheur et Consultant en Management

Mohamed Karim Azib

Dr. Mohamed Karim AZIB est Maître Assistant en Management à l’Université de Tunis El Manar. Actuellement, il enseigne à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (depuis 2001) et à l’Avicenne Private Business School (depuis 2016).

En savoir plus

Il a été Auditeur Interne (1998-2001) au sein d’une entreprise publique opérant dans le secteur des transports. Depuis 2013, il collabore avec l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis dans la formation des cadres (cadres intermédiaires et cadres supérieurs) de l’administration publique tunisienne opérant dans les différents départements ministériels et collectivité territoriales sur des thématiques portant sur le management public, la gestion des ressources humaines, le leadership administratif, la prospective et la planification stratégique.

Ses domaines de compétences et ses centres d’intérêts en matière d’enseignement (cours et travaux dirigés), de recherche et d’encadrement (projets de fin d’études et Master) portent sur des thématiques liées à la pratique managériale telles que l’environnement des affaires, la gouvernance, l’éthique et la responsabilité sociale, le comportement organisationnel, la performance, la conduite du changement, l’innovation, le management du savoir, l’Audit et le contrôle de gestion, le management stratégique, la pratique du leadership, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines et le management des Petites et Moyennes Entreprises.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, son activité de recherche (articles et communications) a porté sur le système managérial et le cadre institutionnel des organisations publiques et privées, la problématique de la prise de décision dans les collectivités territoriales, le management du savoir à l’ère numérique, l’enjeu de l’évolution du métier de Manager public, le comportement stratégique des entreprises et la concrétisation des principes de bonne gouvernance.

Il est membre-fondateur de l’Association Tunisienne pour l’Intelligence et Stratégique (ATIS) et membre du Laboratoire de Recherche « Applied Research in Business Relationships and Economics » (ARBRE).

Ines BEN OTHMAN – PhD et experte en études de marché et stratégies de contenu.

Ines Ben Othmen

Doctorat en marketing de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Tunis, avec une large expérience d’enseignement dans les écoles de commerce et d’ingénierie, ce qui lui a permis de développer une approche pédagogique innovante basée sur l’interactivité et la pensée critique.

En savoir plus

Enseigne actuellement à Avicenne Private Business School les modules marketing et management pour les classes des licences et masters. Gère aussi le club Innovation Hub de APBS, club dédié à l’entreprenariat et le marketing digital.

Très passionnée et déterminée avec d’excellentsatouts en communication, gestion de projet et entreprenariat, en plus d’une expertise particulière dans le développement des affaires et les stratégies de contenu marketing.

A également travaillé sur plusieurs projets et a collaboré avec plusieurs entreprises dans le domaine des services, dans leurs études de marché et l’élaboration de stratégies marketing ciblées et efficaces.


Raoudha Ben Amor – Docteur en sciences de gestion spécialité logistique et production

Raoudha Ben Amor

Elle a obtenu son diplôme de doctorat à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax.

En savoir plus

Elle a également obtenu un master de recherche en sciences de transport et logistique à l’Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax. Elle a travaillé comme assistante dans de instituts dans le département de gestion, et a participé à des conférences nationales et internationales etses travaux de recherche s’intéressent à la chaine logistique en Tunisie.

Ali Fekih – Docteur en sciences comptables et consultant

Ali Fekih

Ayant débuté sa carrière en 1969/70 en qualité de Professeur-Adjoint d’enseignement secondaire économique, Monsieur Ali FEKIH a réintégré l’année suivante les études de deuxième cycle d’études supérieures à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique « ENSET », et a ainsi fait partie de la première promotion (juin 1973) de Professeurs certifiés d’enseignement Economique.

En savoir plus

Titulaire du Diplôme de Troisième Cycle de l’Institut Supérieur de Gestion, puis du Doctorat d’Etat en Sciences de Gestion de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, Monsieur Fekih a enseigné à l’ISG jusqu’en 2008, puis à la FSEGT jusqu’en 2011.

Il a également assuré en tant que vacataire un enseignement dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur tunisiennes (IHEC, Ecole des Postes et Télécoms, ENA, ..), et étrangères (Université de Annaba, Algérie).

Dans le domaine de la formation professionnelle et du consulting, Monsieur FEKIH a animé plusieurs sessions de formation à l’intention des cadres d’institutions publiques et privées, et a réalisé de nombreuses missions d’études, de conseils et d’assistance auprès de plusieurs organismes publics et privés opérant dans tous les secteurs d’activité (industries extractives et de transformation, commerce, agriculture, agro-alimentaire, services, administration publique, ….).

En sa qualité de chef du département de comptabilité à l’Institut Supérieur de Gestion, Monsieur FEKIH a été l’initiateur de la réforme du système comptable en Tunisie, en organisant en mars 1982 un colloque national sur la réforme du plan comptable national de 1968, et les 28, 29 et 30 avril 1982 les Journées Maghrébines de Normalisation Comptable.
En tant que Président de l’Association des Anciens et des Etudiants de l’ISG, il a organisé plusieurs manifestations scientifiques, économiques et culturelles, dont un colloque national sur l’adéquation entre formation et emploi dans le domaine de la gestion (1982).

Il a également été président du comité de promotion de la conférence internationale sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication dans l’éducation et la formation (TICET 2012). Il a apporté sa contribution à la réflexion sur plusieurs thèmes d’intérêt national tels que la réforme de l’administration publique, ayant été membre du Conseil Supérieur de la Réforme Administrative, et écrit plusieurs articles sur la réforme de l’administration publique, le déficit de la Caisse Générale de Compensation, le budget de l’Etat, la réforme du système éducatif et de formation, ….

Parmi ses dernières contributions, une intervention sur le thème de la réforme de l’enseignement et de la formation lors de la conférence internationale NOOR 2017, et celle organisée par l’Association Tunisienne d’Intelligence Stratégique (ATIS), en avril 2019.

Parallèlement à l’enseignement, Monsieur FEKIH est actuellement expert judiciaire auprès des tribunaux de Tunis, et consultant agréé auprès de la Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD).

Amal Jmaii – Docteur en Méthodes quantitatives

Amal Jmaii

Dr. Amal Jmaii a réussi son mastère en économie, mathématiques et économétrie avec la mention très bien à la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis. En 2016, elle a défendu sa thèse de doctorat en économie quantitative avec la mention très honorable. Cette thèse a été codirigée par le laboratoire français GRANEM.

En savoir plus

Dr. Jmaii a plus de 8 ans d’expérience dans l’enseignement dans des grandes écoles telles que l’IHEC, l’ISG, etc. Actuellement, elle est assistante à APBS Avicenne Business School. Dr Jmaii est spécialiste dans le domaine de l’analyse de données et de l’économétrie avec l’algorithme R. Amal Jmaii est aussi une chercheuse renommée. En effet elle est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revus classés. Elle a participé dans plusieurs ateliers, écoles d’étés et conférences internationales.

Son domaine de recherche est les sciences sociales plus précisément l’analyse des développements régionales, la pauvreté dans les pays sous développés, les migrations, etc. Dr Jmaii est aussi membre du conseil arabe des sciences sociales (CASS) depuis décembre 2018.

Sihem Bouguila – Docteur en Management

Sihem Bouguila

Bouguila Sihem est titulaire d’un master en finance obtenu en 2002 et d’un doctorat en management obtenu en 2014 à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis.

En savoir plus

Elle a une expérience significative de l’enseignement dans les cours de gestion et de finance. Les domaines de recherche de Sihem sont liés à la performance sociale des entreprises, à la gouvernance d’entreprise et au financement des entreprises. Elle a publié des articles de recherche originaux dans de nombreuses revues comme la British journal of management (2017), la revue internationale de recherche avancée (2015), la revue de recherche en éducation (2012) et le Journal of Research – Granthaalayah (2019).

Bouguila Sihem est également une professionnel confirmée avec une expérience d’environ 11 ans en tant que professeur assistant.

Dr Amal BEN CHEIKH – Docteur et chercheure en marketing

Amal Ben Cheikh

Dr Amal BEN CHEIKH, Docteur en Sciences de Gestion spécialité Marketing, avec une vaste expérience dans l’enseignement des cours de marketing et de management. Elle est affiliée au laboratoire de recherche ARBRE « Applied Research in Business Relationships and Economics » à l’institut supérieur de gestion Tunis (ISGT), Université de Tunis.

En savoir plus

Dr. Ben Cheikh enseigne à l’APBS depuis 2015 et à l’ISG Tunis depuis 2017. Ses stratégies d’enseignement visent à assurer aux étudiants des expériences d’apprentissage de meilleure qualité fondées sur leur participation aux discussions en classe et sur le maintien de relations de travail positives avec eux, tout en favorisant un environnement interactif.

Mme. Ben Cheikh aide les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels en s’appuyant sur les approches pédagogiques les plus récentes et les plus appropriées.

Ses axes de recherche couvrent essentiellement les services touristiques, le développement durable, les politiques énergétiques, l’acceptation sociale des projets industriels et en particulier les projets d’énergie renouvelable.
Dr. Ben Cheikh a déjà contribué avec ses travaux de recherche à différentes conférences nationales et internationales (Royaume-Uni, France, Maroc…). En outre, elle est membre de l’académie du marketing au Royaume-Uni depuis 2014.