Enseignants

Prof. Ridha GOUIA – ECONOMISTE

Selection_-89

Prof Ridha GOUIA est un professeur d’économie à l’Université Tunis – El Manar où il a reçu son diplôme de  Doctorat  d’Etat en Sciences économiques .

En savoir plus

Il a commencé sa carrière en tant que professeur à la  « Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis » à l’Université Tunis El Manar . Il n’a jamais quitté l’enseignement et l’encadrement des mémoires et thèses .
Actuellement , il est le directeur de L’APBS .
Les compétences et les qualifications clés du Prof Ridha touchent le domaine de l’économie industrielle, l’investissement direct étranger (IDE ) , Macro – économie , les politiques économiques , Micro économie, Développement .
Il est l’auteur de nombreux travaux de recherche publiés dans des revues différentes . Il est le secrétaire général de « l’Association des Economistes Tunisiens ( ASECTU ) » . Il était à la tête du Groupe de Recherche sur l’Entreprise et la production ( GREP ) » à l’Université des sciences économiques , Tunis El Manar . Il est l’auteur de trois livres en Sciences économiques : « Phase du capitalisme et théorie économique » , « L’ industrialisation des Pays du Maghreb et IDE » et « Les Alliances Industrielles dans Les pays du Maghreb » , en français .

Ines BEN OTHMAN, PhD et experte en études de marché et stratégies de contenu.

Doctorat en marketing de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Tunis, avec une large expérience d’enseignement dans les écoles de commerce et d’ingénierie, ce qui lui a permis de développer une approche pédagogique innovante basée sur l’interactivité et la pensée critique.

En savoir plus

Enseigne actuellement à Avicenne Private Business School les modules marketing et management pour les classes des licences et masters. Gère aussi le club Innovation Hub de APBS, club dédié à l’entreprenariat et le marketing digital.

Très passionnée et déterminée avec d’excellentsatouts en communication, gestion de projet et entreprenariat, en plus d’une expertise particulière dans le développement des affaires et les stratégies de contenu marketing.

A également travaillé sur plusieurs projets et a collaboré avec plusieurs entreprises dans le domaine des services, dans leurs études de marché et l’élaboration de stratégies marketing ciblées et efficaces.

Dr. Leïla CHEBLI, Enseignante-Chercheuse

Docteur en sciences de gestion, spécialité Marketing, Enseignante-Chercheuse avec une expérience pédagogique depuis plus de deux années d’enseignement à l’Avicenne Private Business School (APBS) et depuis plus de sept années d’enseignement à l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage (IHEC-Carthage), où elle a entamé son expérience professionnelle.

En savoir plus

Elle assure l’enseignement, la création des cours et des travaux dirigés de diverses matières en sciences de gestion à différents niveaux de Licence. Elle assure le rôle de coordinatrice et participe à la constitution des examens aux étudiants.

Ses activités scientifiques et ses axes de recherche portent principalement sur l’émergence des nouvelles techniques de la communication hors médias ; le Marketing stratégique ; le Marketing de proximité ; le Management international ; le Management stratégique ; les Nouvelles pratiques managériales ; l’Entrepreneuriat ; la Stratégie d’entreprise ; le Comportement organisationnel ; la gestion et le leadership…

Ses travaux de recherche lui ont permis de participer et de contribuer à plusieurs conférences scientifiques, où elle a présenté différentes communications dans des congrès nationaux et internationaux avec comité de lecture. Elle est également l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et internationales, en collaboration avec d’autres Enseignants-Chercheurs en Sciences de Gestion.

En plus de son activité d’enseignement, elle anime des séances de séminaires de recherche, dont l’objectif est l’encadrement et l’évaluation des étudiants dans la réalisation de leurs travaux de projets entrepreneuriaux. Elle assure aussi quelques ateliers et elle est certifiée coach pédagogique pour l’accompagnement des étudiants dans les principaux départements en Entreprise d’entrainement MIRAQS.

Elle réalise certaines activités en s’impliquant dans la vie universitaire comme la communication évènementielle et l’organisation de manifestations scientifiques, ainsi que, les activités d’encadrement et la participation à des jurys de soutenance de mémoires de Master.

Kamel Sellaoui – CPA, CISA

sellaoui

Ernst & Young IFRS formateur et spécialiste. Formateur des clients Ernst & Young sur les normes IFRS et les normes comptables locales (2008-2009). Membre potentiel dans la publication de Ernst & Young IFRS sur «IFRS for SME’s and Tunisian Local GAAP Comparison».

En savoir plus


Ernst & Young IT auditeur et formateur des Analyses des données (Gamx, analyses globales et de vérification Analytiques)
Superviseur des équipes d’audit pour plusieurs clients potentiels avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de USD (ETAP: 700 M $, ENI BV & BEK: 380 MS, PCC: 320 M $, Total Tunisie: 230 M $, Amen Bank: 180 M $, Sanofi: 120 M $, Faurecia: 110 M $ …). Il a dirigé des audits informatiques pour le compte des grands ERP de clients.

Asma Zedini, PhD en économie

Asma Zedini détient un master en statistique de l’université de Genève en 2007 et un doctorat en économie en 2016 de l’Institut supérieur de gestion de Tunis. Elle a une bonne expérience d’enseignement des cours d’économie, de management et de statistique .

En savoir plus

Les domaines de recherche de Asma sont relatifs à l’économie du bien-être et à l’application de statistique aux décisions économiques et managériales. Elle a publié différents articles de recherche dans des revues académiques de renommée comme la revue « journal of statistical planning and inference » (2010), « review of income and wealth » (2015) et « fuzzy sets and systems» (2016).

Asma Zedini jouit aussi d’une expérience professionnelle confirmée de près de 10 ans comme statisticienne et chargée d’études dans des bureaux d’études marketing comme 3C Etudes et Institut El Amouri . Elle a collaboré sur plusieurs projets pour le compte d’annonceurs locaux (Orange, Sancella, Sotuchoc, Sanofi Aventis-Tunisie) et internationaux (Ipsos Mori, ScandInfo, Nielson bases, GTZ) travaillant sur l’analyse de données et la rédaction des rapports.

Senda Belhaj Slimene – Doctorat en Finance


Thèse de doctorat en Finance, Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage, 2018. Une expérience d’enseignement de trois ans répartie sur différentes écoles de commerce.

En savoir plus

Elle a démarré sa carrière à « Tunis Business School » où elle a donné des cours de Finance Internationale et de Gestion des Etats Financiers des institutions Financières. Elle a aussi encadré de nombreuses PFE.

Elle accorde une importance primordiale au rôle de l’IT et essai toujours de la combiner avec la finance en ayant recours à des logiciels pendant ces cours.

Spécialités : Performance Financière des Entreprises, Finance Internationale, Gestion de Portefeuille

Aymen Ammari – PhD en finance d’entreprise, analyste principal de données et enseignant chercheur

Doctorat en Sciences de Gestion ; spécialité Finance (2017), Master de Recherche en Banque et Finance (2012), Maitrise en Economie Bancaire et Financière (2009), Baccalauréat en Mathématique (2005). Consultant en Econométrie, pour les Programme des Nations unies pour le développement. Actuellement Assistant Permanent à Avicenne Private Business School (APBS) Tunis.

En savoir plus

Il est l'auteur de nombreuses études de recherche publiées dans des revues classées CNRS (Applied Economics Letters [CNRS4], Journal of Business Research [CNRS2]... ). Ses domaines de compétences sont : • Econométrie & analyse des données • Commerce et développement économique • Finance d’entreprise • Gouvernance d’entreprise • Gouvernance Bancaire • Entreprenariat • Gestion des PME

Aida Charfi – spécialiste en Finance

Enseignante chercheuse avec une longue et riche expérience pédagogique de plus de quinze ans dans diverses universités tunisiennes.

En savoir plus

Elle enseigne à APBS depuis plus de cinq ans où elle assure des cours en sciences de gestion, principalement dans le domaine de la finance.

Ses travaux de recherches s’intéressent au domaine de la finance et des banques

Dr. Mohamed Karim AZIB – Enseignant-Chercheur et Consultant en Management

Dr. Mohamed Karim AZIB est Maître Assistant en Management à l’Université de Tunis El Manar. Actuellement, il enseigne à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (depuis 2001) et à l’Avicenne Private Business School (depuis 2016). Il a été Auditeur Interne (1998-2001) au sein d’une entreprise publique opérant dans le secteur des transports.

En savoir plus

Depuis 2013, il collabore avec l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis dans la formation des cadres (cadres intermédiaires et cadres supérieurs) de l’administration publique tunisienne opérant dans les différents départements ministériels et collectivité territoriales sur des thématiques portant sur le management public, la gestion des ressources humaines, le leadership administratif, la prospective et la planification stratégique.

Ses domaines de compétences et ses centres d’intérêts en matière d’enseignement (cours et travaux dirigés), de recherche et d’encadrement (projets de fin d’études et Master) portent sur des thématiques liées à la pratique managériale telles que l’environnement des affaires, la gouvernance, l’éthique et la responsabilité sociale, le comportement organisationnel, la performance, la conduite du changement, l’innovation, le management du savoir, l’Audit et le contrôle de gestion, le management stratégique, la pratique du leadership, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines et le management des Petites et Moyennes Entreprises.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, son activité de recherche (articles et communications) a porté sur le système managérial et le cadre institutionnel des organisations publiques et privées, la problématique de la prise de décision dans les collectivités territoriales, le management du savoir à l’ère numérique, l’enjeu de l’évolution du métier de Manager public, le comportement stratégique des entreprises et la concrétisation des principes de bonne gouvernance.

Il est membre-fondateur de l’Association Tunisienne pour l’Intelligence et Stratégique (ATIS) et membre du Laboratoire de Recherche « Applied Research in Business Relationships and Economics » (ARBRE).

Wissem Ben Marzouk, Marketing expert

wissem

Wissem Ben Marzouk currently teaches at the Higher Institute of Commerce and Accountancy of Bizerte and APBS.His educational and research efforts have focused on the teaching of international marketing, intercultural marketing, marketing strategy, market research, marketing audit, and competition strategy.

En savoir plus

In addition, he has supervised industrial projects implementation, particularly in the food industry, and has accumulated experience in identifying marketing opportunities for export of food products in Canada and Tunisia. He has been working for the government of Alberta (Canada) on international marketing research.

His main research field is focused on the Institutional Lobbying Strategies, Competitiveness and Export Performance of SMEs. Wissem Ben Marzouk has published in several academic conferences and journals such as Academy of Marketing, communications of IBIMA, Journal of Economics and Management, Research Unit of Marketing Conference. His Research Topics are:
– Marketing Strategy for export
– Export Performance Measurement: A reflective or formative approach
– Export Competitiveness
– Institutional Interaction and exporting SME
– Legitimation management and institutional lobbying
– Export promotion programs
– Psychic and cultural distance
– The instrumental use of the export information
– The Intercultural Marketing
– Structural Equations Modeling based on PLS ( PLS – SEM )

Mohamed Araar, Head of Department, Central Bank of Tunisia

med
Is a Head of Department at the Central Bank of Tunisia in charge of operational risk (International Finance) and certified from the Reserves Advisory and Management Program (RAMP) from the World Bank

En savoir plus

He holds a Masters’ Degree in Islamic Banking, Finance and Management with distinction from Markfield Institute of Higher Education (MIHE) /Gloucestershire University, UK (in march 2012)
He has authored a dissertation ‘Unlocking the potential of Sukuk in support of economic development: Tunisia Case Study’.
He is a fellow of the Institute of Islamic Banking and Insurance IIBI, London
He is a member of the academic committee in the Tunisian committee of Islamic Finance COFIT, a body which promotes the Tunisian Islamic finance Industry.
He has been a delegate, speaker and participant at international Islamic finance conferences, seminars and workshops related to Islamic finance framework and potential issuance of sovereign Sukuk in Tunisia

Imen ktari – Docteure en langue anglaise

Imen Ktari a obtenu son diplôme d’agrégation en anglais à l’Ecole Normale Supérieure et son doctorat à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax. Elle a une expérience d’enseignement de neuf ans dans différentes universités et institutions.

En savoir plus

Elle enseigne à l’APBS depuis l’année universitaire 2016/2017. Elle est également membre du comité de master en traduction à ISLAIB, Beja et membre de l’association académique SYFLAT.

Elle est l’auteure de nombreuses publications (articles, chapitres de livres, revues en ligne, etc.).

Start your application for September Intake

* These fields are required.