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Enseignants

Prof. Ridha GOUIA – ECONOMISTE

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Prof Ridha GOUIA est un professeur d’économie à l’Université Tunis – El Manar où il a reçu son diplôme de  Doctorat  d’Etat en Sciences économiques.

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Il a commencé sa carrière en tant que professeur à la  « Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis » à l’Université Tunis El Manar . Il n’a jamais quitté l’enseignement et l’encadrement des mémoires et thèses .
Actuellement , il est le directeur de L’APBS .
Les compétences et les qualifications clés du Prof Ridha touchent le domaine de l’économie industrielle, l’investissement direct étranger (IDE ) , Macro – économie , les politiques économiques , Micro économie, Développement .
Il est l’auteur de nombreux travaux de recherche publiés dans des revues différentes . Il est le secrétaire général de « l’Association des Economistes Tunisiens ( ASECTU ) » . Il était à la tête du Groupe de Recherche sur l’Entreprise et la production ( GREP ) » à l’Université des sciences économiques , Tunis El Manar . Il est l’auteur de trois livres en Sciences économiques : « Phase du capitalisme et théorie économique » , « L’ industrialisation des Pays du Maghreb et IDE » et « Les Alliances Industrielles dans Les pays du Maghreb » , en français .

Aida Charfi – spécialiste en Finance

Aida Charfi

Enseignante chercheuse avec une longue et riche expérience pédagogique de quinze ans dans diverses universités tunisiennes.

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Elle enseigne à APBS depuis plus que cinq ans où elle assure des cours en sciences de gestion principalement dans le domaine de la finance.

Ses travaux de recherche s’intéressent au domaine de la finance et des banques

Nesrine Souissi Enseignante permanente à APBS

Nesrine Souissi

Nesrine est actuellement Enseignante chercheuse en comptabilité à Avicenne Private Business.

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Elle possède une vaste expérience en enseignement. Elle est membre du laboratoire de recherche en comptabilité et finance de l’IHEC Carthage.

Elle enseigne depuis sept ans à l’APBS où elle a enseigné différents cours tels que: Comptabilité financière, comptabilité de gestion, audit et fiscalité. Elle a mené des recherches sur la responsabilité sociale des entreprises, notamment en matière de divulgation de la RSE.

Kamel Sellaoui – CPA, CISA

 

Kamel SELLAOUI, 41 ans, est Expert Comptable Mémorialiste, titulaire d’un Master en systèmes d’information comptable et certifié CISA (Certified Information Systems Auditor).

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Depuis 1993, il intervient dans le secteur de l’éducation. À l’âge de 15 ans, il a co-fondé une entreprise familiale – le Groupe René Descartes (anciennement Avicenne Group), puis a fondé Mediacom (2001, Société de formation TIC), CONSORD Consortium for Development (2007, Bureau d’ingénierie en éducation) et APBS Avicenne Business School (2010, Université). Il était également auditeur international systèmes chez Millicom (société de télécommunications cotée NYSE). Il a travaillé chez Ernst & Young en Assurance services et a de l’expérience en audit financier, en transaction services et en évaluation des risques informatiques. Il est un formateur IFRS expérimenté et un formateur de formateurs en Data analytics et a évalué les risques informatiques pour les clients E&Y dans différentes industries (banque, distribution et vente au détail, TIC, automobile, pétrole et gaz). Il est actuellement le PDG d’APBS.

Kamel est passionné par la transformation entrepreneuriale et il plaidoie pour l’entrepreneuriat féminin. Il a accompagné plusieurs étudiants en idéation et accélération de startups, notamment en entrepreneuriat social. Il est également un partenaire clé de la première plateforme entrepreneuriale transformationnelle en Afrique GEO NA (Global Entrepreneurs North Africa).

Il a dirigé des audits informatiques pour le compte des grands ERP de clients.

Asma Zedini – Docteur en Méthodes quantitatives, chercheuse

Asma Zedini

Asma Zedini détient un master en statistique de l’université de Genève en 2007 et un doctorat en économie en 2016 de l’Institut supérieur de gestion de Tunis.

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Elle a une bonne expérience d’enseignement des cours d’économie, de management et de statistique . Les domaines de recherche de Asma sont relatifs à l’économie du bien-être et à l’application de statistique aux décisions économiques et managériales. Elle a publié différents articles de recherche dans des revues académiques de renommée comme la revue « journal of statistical planning and inference » (2010), « review of income and wealth » (2015) , « fuzzy sets and systems» (2016), et Journal of economic issues (2019).

Asma Zedini jouit aussi d’une expérience professionnelle confirmée de près de 10 ans comme statisticienne et chargée d’études dans des bureaux d’études marketing comme 3C Etudes et Institut El Amouri . Elle a collaboré sur plusieurs projets pour le compte d’annonceurs locaux (Orange, Sancella, Sotuchoc, Sanofi Aventis-Tunisie) et internationaux (Ipsos Mori, ScandInfo, Nielson bases, GTZ) travaillant sur l’analyse de données et la rédaction des rapports.

Dr. Mohamed Karim AZIB – Enseignant-Chercheur et Consultant en Management

Mohamed Karim Azib

Dr. Mohamed Karim AZIB est Maître Assistant en Management à l’Université de Tunis El Manar. Actuellement, il enseigne à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (depuis 2001) et à l’Avicenne Private Business School (depuis 2016).

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Il a été Auditeur Interne (1998-2001) au sein d’une entreprise publique opérant dans le secteur des transports. Depuis 2013, il collabore avec l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis dans la formation des cadres (cadres intermédiaires et cadres supérieurs) de l’administration publique tunisienne opérant dans les différents départements ministériels et collectivité territoriales sur des thématiques portant sur le management public, la gestion des ressources humaines, le leadership administratif, la prospective et la planification stratégique.

Ses domaines de compétences et ses centres d’intérêts en matière d’enseignement (cours et travaux dirigés), de recherche et d’encadrement (projets de fin d’études et Master) portent sur des thématiques liées à la pratique managériale telles que l’environnement des affaires, la gouvernance, l’éthique et la responsabilité sociale, le comportement organisationnel, la performance, la conduite du changement, l’innovation, le management du savoir, l’Audit et le contrôle de gestion, le management stratégique, la pratique du leadership, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines et le management des Petites et Moyennes Entreprises.

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, son activité de recherche (articles et communications) a porté sur le système managérial et le cadre institutionnel des organisations publiques et privées, la problématique de la prise de décision dans les collectivités territoriales, le management du savoir à l’ère numérique, l’enjeu de l’évolution du métier de Manager public, le comportement stratégique des entreprises et la concrétisation des principes de bonne gouvernance.

Il est membre-fondateur de l’Association Tunisienne pour l’Intelligence et Stratégique (ATIS) et membre du Laboratoire de Recherche « Applied Research in Business Relationships and Economics » (ARBRE).

Ines BEN OTHMAN – PhD et experte en études de marché et stratégies de contenu.

Ines Ben Othmen

Doctorat en marketing de la Faculté des sciences économiques et de Gestion de Tunis, avec une large expérience d’enseignement dans les écoles de commerce et d’ingénierie, ce qui lui a permis de développer une approche pédagogique innovante basée sur l’interactivité et la pensée critique.

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Enseigne actuellement à Avicenne Private Business School les modules marketing et management pour les classes des licences et masters. Gère aussi le club Innovation Hub de APBS, club dédié à l’entreprenariat et le marketing digital.

Très passionnée et déterminée avec d’excellents atouts en communication, gestion de projet et entreprenariat, en plus d’une expertise particulière dans le développement des affaires et les stratégies de contenu marketing.

A également travaillé sur plusieurs projets et a collaboré avec plusieurs entreprises dans le domaine des services, dans leurs études de marché et l’élaboration de stratégies marketing ciblées et efficaces.


Ali Fekih – Docteur en sciences comptables et consultant

Ali Fekih

Ayant débuté sa carrière en 1969/70 en qualité de Professeur-Adjoint d’enseignement secondaire économique, Monsieur Ali FEKIH a réintégré l’année suivante les études de deuxième cycle d’études supérieures à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique « ENSET », et a ainsi fait partie de la première promotion (juin 1973) de Professeurs certifiés d’enseignement Economique.

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Titulaire du Diplôme de Troisième Cycle de l’Institut Supérieur de Gestion, puis du Doctorat d’Etat en Sciences de Gestion de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, Monsieur Fekih a enseigné à l’ISG jusqu’en 2008, puis à la FSEGT jusqu’en 2011.

Il a également assuré en tant que vacataire un enseignement dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur tunisiennes (IHEC, Ecole des Postes et Télécoms, ENA, ..), et étrangères (Université de Annaba, Algérie).

Dans le domaine de la formation professionnelle et du consulting, Monsieur FEKIH a animé plusieurs sessions de formation à l’intention des cadres d’institutions publiques et privées, et a réalisé de nombreuses missions d’études, de conseils et d’assistance auprès de plusieurs organismes publics et privés opérant dans tous les secteurs d’activité (industries extractives et de transformation, commerce, agriculture, agro-alimentaire, services, administration publique, ….).

En sa qualité de chef du département de comptabilité à l’Institut Supérieur de Gestion, Monsieur FEKIH a été l’initiateur de la réforme du système comptable en Tunisie, en organisant en mars 1982 un colloque national sur la réforme du plan comptable national de 1968, et les 28, 29 et 30 avril 1982 les Journées Maghrébines de Normalisation Comptable.
En tant que Président de l’Association des Anciens et des Etudiants de l’ISG, il a organisé plusieurs manifestations scientifiques, économiques et culturelles, dont un colloque national sur l’adéquation entre formation et emploi dans le domaine de la gestion (1982).

Il a également été président du comité de promotion de la conférence internationale sur l’utilisation des nouvelles technologies de la communication dans l’éducation et la formation (TICET 2012). Il a apporté sa contribution à la réflexion sur plusieurs thèmes d’intérêt national tels que la réforme de l’administration publique, ayant été membre du Conseil Supérieur de la Réforme Administrative, et écrit plusieurs articles sur la réforme de l’administration publique, le déficit de la Caisse Générale de Compensation, le budget de l’Etat, la réforme du système éducatif et de formation, ….

Parmi ses dernières contributions, une intervention sur le thème de la réforme de l’enseignement et de la formation lors de la conférence internationale NOOR 2017, et celle organisée par l’Association Tunisienne d’Intelligence Stratégique (ATIS), en avril 2019.

Parallèlement à l’enseignement, Monsieur FEKIH est actuellement expert judiciaire auprès des tribunaux de Tunis, et consultant agréé auprès de la Banque Européenne pour le Reconstruction et le Développement (BERD).