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CODE DE CONDUITE APBS

 

Préambule : ces codes visent à informer l’étudiant de manière succincte de la politique académique et des règles de conduite applicables à l’AVICENNE PRIVATE BUSINESS SCHOOL.

 

1-         Pour être admis au premier cycle (Licence : qui dure 3 ans), l’étudiant doit être titulaire d’un baccalauréat tunisien ou international reconnu par le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Pour une admission en cours de cycle (deuxième ou troisième année), l’étudiant est soumis à un processus de transfert de crédits (voir paragraphe 2.7 du manuel académique). Par ailleurs, pour les programmes anglophones, l’étudiant doit fournir l’IELTS 6.0 ou l’équivalent d’une certification internationale en langue anglaise (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.), ou alors, l’APBS lui accorde une chance de l’obtenir au cours de sa première année de scolarisation. A défaut, il sera réorienté vers le parcours francophone l’année suivante (2ème année). Pour être admis en 3ème année d’un programme anglophone, l’étudiant doit obligatoirement fournir l’IELTS ou l’équivalent.

 

2-        Pour être admis au Master (qui dure 2 ans), l’étudiant doit être titulaire d’une licence délivrée par une institution universitaire reconnue par le Ministère Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Pour une admission en cours de cycle (deuxième année), l’étudiant est soumis à un processus de transfert de crédits (voir paragraphe 2.7 du manuel académique). Par ailleurs, pour les programmes anglophones, l’étudiant doit fournir l’IELTS 6.5 ou l’équivalent d’une certification internationale en langue anglaise (TOEIC min 750, TOEFL min 60, etc.), ou alors, l’APBS lui accorde une chance de l’obtenir au cours de sa première année de scolarisation. Pour être admis en 2ème année d’un programme anglophone, l’étudiant doit obligatoirement fournir l’IELTS ou l’équivalent. A défaut, il sera réorienté dans le parcours francophone l’année suivante. Un étudiant n’ayant pas suivi un parcours de sciences économiques ou de gestion en cycle de licence ou équivalent, pour s’inscrire en Mastère, devra obligatoirement faire une formation complémentaire préparatoire payante à des dates fixées par l’Administration.

 

3-        Pour être déclaré définitivement inscrit à APBS, l’étudiant doit avoir fourni tous les documents demandés dans le formulaire d’admission (ce formulaire doit être obligatoirement signé au moment de l’inscription) et avoir payé au moins la première tranche de scolarité (1er semestre).

 

4-        Tous les nouveaux étudiants sont soumis à des tests de niveau obligatoire. Tout nouvel étudiant APBS doit obligatoirement participer à une journée d’orientation organisée par l’Administration. Cette journée permet de s’informer sur la vie à l’école et de donner des indications pratiques à observer.

 

5-        Chaque étudiant est tenu de faire annuellement un stage dans une entreprise d’au moins 1 mois. Ce stage permet de se faire une connaissance réelle de son futur environnement de travail en plus de l’application pratique des connaissances théoriques apprises au cours de l’année.

 

6-        Les étudiants de 3ème année licence ont le choix de faire un projet de fin d’études ou encore un mémoire de fin d’études. Les étudiants de 2ème  année Mastère doivent obligatoirement faire un rapport de stage d’une durée de 14 semaines au minimum tel qu’expliqué au paragraphe 2.11 du manuel académique.

 

7-        La présence est obligatoire à tous les cours. Le taux d’absence maximal tolérable est de 30% pour chaque matière par semestre. En cas de dépassement, l’étudiant est systématiquement éliminé de la session principale de l’examen pour le semestre en cours, et devra le cas échéant (s’il n’est pas admis à la session principale) passer la matière à la session de contrôle. Sauf un acte chirurgical, dossier médical complet ou encore un acte de décès d’un parent dont la filiation est proche pourraient être acceptés comme justificatifs. Pour les matières en régime contrôle continu, l’étudiant est éliminé du devoir surveillé après 3 absences pour un module de 21h, 6 absences pour un module de 42h (les contrôles continus comptent dans ce cas pour 90 %, pas d’examen final).

 

8-        Après 15 minutes de retard, l’étudiant n’est plus admis en salle de cours.

 

9-        Toute absence non justifiée à un devoir surveillé est sanctionnée par la note zéro.

 

10-      Tous les étudiants doivent obligatoirement passer les examens de la session principale (Sauf en cas d’élimination). En cas d’absence, l’étudiant se verra automatiquement attribué la note zéro (0), et n’aura pas à passer la session de contrôle s’il a une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. A sa demande, l’étudiant peut passer une matière où il a été éliminé de la session principale pour valider le crédit.

 

11-      Tout étudiant est tenu à respecter les exigences pédagogiques de l’établissement, assistance aux cours, aux séances de formation et de rattrapage programmées par l’Administration.

 

12-      Les étudiants ne sont pas acceptés aux examens si les frais de scolarité ne sont pas à jour.

 

13-      Tout appel, recours ou autres formes de réclamations doit se faire dans les délais et selon les procédures fixées aux paragraphes 2.18 et 2.19 du manuel académique.

 

14-      Pour être admis en classe supérieure, l’étudiant doit avoir une moyenne annuelle et une moyenne cumulée des années d’études supérieures ou égales à 10/20. Pour être diplômé, l’étudiant doit avoir une moyenne générale cumulée de tout le cycle d’études supérieure ou égale à 10/20 et avoir soutenu le mémoire / rapport de stage.

 

15–      Tout retrait d’inscription se fait via une procédure à l’Administration qui commence par une lettre écrite, signée et légalisée à la municipalité. Le paiement de l’année en cours sera exigible dans tous les cas.

 

16-    Tout étudiant ayant été absent pendant deux semestres consécutifs verra son dossier annulé. Toute réadmission se fera à travers une nouvelle demande, et peut faire l’objet d’un refus.

 

17-      Toute fraude ou tentative de fraude, de plagiat pendant les devoirs, ou examens sera l’objet de passage devant la conseil de discipline qui décidera de la sanction adéquate.

 

18-      Il est strictement interdit de venir à l’école en tenue inappropriée (culotte, tenue de nuit…).

 

19-     J’autorise par le présent document APBS à communiquer mes informations personnelles à mon Sponsor ou mon tuteur.

 

20-      APBS se réserve le droit de ne pas ouvrir une classe si le nombre des étudiants est inférieure à 5 personnes.

 

21-      Ce contrat est renouvelé par tacite reconduction d’année en année, sauf dénonciation écrite par l’une des parties au plus tard le 31 Août de chaque année.